Rechercher

Editions abonnés

Les femmes noires et l’entrepreneuriat

Le saviez-vous ?

Aux États-Unis, les femmes noires créent plus d’entreprises que les hommes blancs. En effet, avec 2,7 millions d’entreprises dans le pays, les femmes noires connaissent la croissance la plus rapide aux États-Unis.

 17 % des femmes noires sont en train de créer ou de gérer de nouvelles entreprises, contre seulement 10 % des femmes blanches et 15 % des hommes blancs » selon un rapport de la Harvard Business Review.

C’est dans ce contexte que Linkedin a lancé une étude sur le sujet :  » Chez LinkedIn, notre vision est de créer des opportunités économiques pour chaque membre de la main-d’œuvre mondiale. L’afflux de femmes entrepreneures noires présente une occasion unique de remplir notre engagement en soutenant le groupe d’entrepreneurs à la croissance la plus rapide. Les femmes noires créent des startups remarquables avec un potentiel incroyable. Pour ceux qui souhaitent voir des progrès significatifs dans le financement des femmes et des entreprises détenues par diverses personnes, l’investissement dans les femmes entrepreneures noires offre une voie pour catalyser un écosystème de financement et de soutien plus équitable et inclusif. »

Du salariat à l’entrepreneuriat

C’est au cours de la pandémie que les femmes noires ont le plus lancé leur entreprise pour les raisons suivantes :

  1. 37% ont eu plus de temps libre
  2. 50% ont bénéficié de plus de flexibilité grâce au télétravail
  3. 51% ont eu une aide financière de leur famille

Les femmes noires sont souvent confrontées à des difficultés pour développer leur entreprise. Et très peu d’entreprises établies sont dirigées par ces femmes.

Elles sont notamment confrontées aux obstacles suivants :

  • Pour 23% d’entre elles – absence de mentor / réseau peu développé
  • Pour 27% d’entre elles – le soutien financier d’autrui
  • Pour 31% d’entre elles – le fait d’être un soignant ou un parent travaillant à temps plein
  • Pour 33% d’entre elles – l’accès au financement ou les dettes personnelles

 

L’accès au financement

Le financement à long terme et des solutions permettant à leurs entreprises de croitre, sont de véritables défis pour les femmes et pour les noirs en général. Cependant, les choses tendant à changer.

Les femmes noires ont donc initialement financé leurs entreprises avec leur épargne personnelle pour la plupart et grâce à un emprunt auprès d’amis ou de la famille. Par ailleurs, 50% d’entre elles souhaitant chercher un financement ne savaient pas par ou commencer. Et 74% d’entre elles n’ont pas parler de financement avec un investisseur institutionnel.

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il est indispensable de tisser un réseau. En effet :

  • 40% des femmes noires disent avoir besoin de financement pour la gestion de leur entreprise
  • 46% d’entre elles estiment avoir reçu un financement parce qu’elles faisaient partie d’un réseau d’entrepreneuriat
  • 58% d’entre elles pensent qu’un réseau plus solide leur permettrait de mieux réussir.

Les femmes noires jouent un rôle de plus en plus important dans l’entrepreneuriat. Afin de leur offrir des avantages à court terme et accélérer les changement, des efforts doivent être faits immédiatement.

Source : Linkedin