Rechercher

Editions abonnés

Alerte rouge le film Pixar qui parle de puberté et de règles

Sorti le 11 mars 2022 sur Disney +, cette nouveauté Pixar est une petite révolution dans le monde de l’animation . Il est drôle, inclusif et aborde des sujets tabous chez les adolescents tels que les premières règles.


Mei Lee est une adolescente de 13 ans tout à fait normal. Mais un matin, elle qui est d’habitude pleine d’énergie, se lève un peu patraque. Elle se rend dans là salle de bains, et là, c’est la surprise. Elle s’est transformée en panda roux. En fait, c’est la première fois qu’elle a ses règles.

 

Ⓒ Disney +

 

Si cette nouvelle va bouleverser son corps, il en est de même pour son quotidien. À partir de ce moment-là, dès qu’elle est submergée par une émotion forte, elle se transforme en panda roux.

Le film a été salué pour son traitement des tourments de l’adolescence et pour son inclusivité. D’un autre côté, il a été critiqué car jugé « trop mature » pour les enfants et parce qu’il encouragerait les adolescents à se rebelle contre leurs parents.

On suit alors le quotidien de Mei qui en pleins bouleversements hormonaux, tente de trouver sa place. Elle est tiraillée entre le besoin de s’émanciper et sa mère, autoritaire mais protective qui n’est jamais bien loin.

En plus d’aborder le chaos de l’adolescence, le film lève le tabou sur les premières règles et permet aux parents de d’ouvrir le dialogue avec des ados à l’aube de la puberté.

 

Le film des premières

Le film regorge de petits détails symboliques. Par exemple deux des personnages adolescents, portent des dispositifs médicaux : un glucomètre et une pompe à insuline. La réalisatrice a voulu représenter des adolescents tels qu’ils sont dans la réalité.

Puis, c’est la première fois qu’une femme réalise un Pixar, seule, en 36 ans d’existence de Pixar.

« Je voulais que Mei passe par une transformation magique de la puberté, et je ne pouvais pas me sortir de la tête l’image d’un panda roux parce que c’est tellement mignon et drôle. (…) Il y a aussi quelque chose dans la couleur. Le rouge représente vos règles. Cela représente le fait d’être en colère, d’être gêné ou d’éprouver du désir pour quelqu’un », explique Domee Shi la réalisatrice de 34 ans.