Rechercher

Editions abonnés

Une femme demande 50 000$ à son mari en cas de congé maternité

Aux Etats-Unis, un homme a fait part de son « choc » sur les réseaux sociaux suite à la demande de sa femme. Celle-ci lui a en effet demandé 50 000 $ si elle tombe enceinte et qu’elle doive prendre un congé maternité. Et contrairement à ce qu’il pensait, il a trouvé plus de soutien pour sa femme que de réconfort de la part des internautes.

 

 

C’est sur le réseau social Reddit que le mari a publié un post intitulé :

Une anonyme Américaine a été saluée par les internautes sur Twitter après que son supposé mari a publié un « Elle demande que je la paye presque 50 000$ pour porter notre enfant et je ne sais pas quoi faire de cette requête ».

Il explique ainsi que sa femme lui demande une participation dans le cas où elle attendrait un enfant et qu’elle doive prendre un congé maternité. Choqué par la demande, il a choisi de témoigner sur le réseau social.

Et l’histoire a pour ainsi dire, fait réagir les internautes et relancer le débat sur les coûts matériel, mental, professionnel et physique de la grossesse pour les femmes.

L’information, si elle est plutôt insolite, a été relayée par des médias anglophones et ouvre le débat sur les inégalités hommes-femmes sur fond de parentalité.

 


Un couple qui partage tout

Dans ses propos, le mari explique qu’il partage tout avec sa femme. Ils gagnent tous les deux très bien leur vie et partagent toutes les dépenses pour leur maison. Il raconte également que c’est ce côté très indépendant et carriériste, qui l’attire chez sa femme, et d’ailleurs qu’il partage.

Le couple avait prévu de partir en voyage mais la crise sanitaire est passée par là. Ainsi, l’idée de fonder une famille a vue le jour. Mais le mari a été refroidi quand sa femme quand elle lui a demandé de partager les coûts de la grossesse.

 

… Ou presque

Sa femme lui a expliqué, après s’être renseignée sur les modalités du congé maternité de son entreprise. La structure propose un congé d’un an payé à 50% pendant 6 mois puis non rémunéré les 6 mois suivants. D’où la demande à son mari.

« Elle me demande de l’indemniser à hauteur de 50 000 dollars et de partager tous les coûts liés à la grossesse et à l’accouchement, relate-t-il en précisant que femme argumentait sa demande par le fait qu’elle « donnait de sa personne pour fonder une famille ».

Toujours selon ses propos, elle aurait préparé une liste de toutes les dépenses non couvertes par son assurance ainsi qu’un planning partagé des tâches à effectuer après la naissance du bébé et un plan d’épargne à mettre en place pour financer le mode de garde de l’enfant et l’aide ménagère.

« Elle m’a remis un classeur de 16 pages avec des notes détaillées, des explications et des listes de dépenses« .

 

La démarche de la femme saluée par les internautes

Bien qu’il trouve logique la demande de sa femme, il dit avoir l’impression qu’elle lui demande de la payer pour avoir son enfant.

Repris sur Twitter, beaucoup d’internautes ont réagi et salué la démarche de sa femme. Celle-ci perdra une partie de sa rémunération, sans compter la charge mentale liée à l’arrivée d’un enfant et les obstacles dus à la maternité.

 

N’oublions pas qu’aux Etats-Unis, pour chaque dollar gagné par un homme, une femme gagne 83 centimes. Cet écart s’agrandit quand elle devient mère et elle n’est alors payée que 75 centimes.