Rechercher

Editions abonnés

Women of the year (2021)

Croyez-nous, ce choix a été tellement difficile. Difficile car il y a tellement de femmes inspirantes, motivantes et au parc ours exceptionnel en Guyane ! Peut-être ne serez-vous pas d’accord avec ce TOP 3 de l’année 2021 mais sachez qu’il nous reste encore pas mal d’années pour mettre à l’honneur des femmes exceptionnelles !

Mariana Royer

Tout ce que Mariana Royer touche se transforme pour ainsi dire en or vert.

En 2008, elle obtient un doctorat en chimie des substances naturelles et se passionne dans sa thèse pour les arbres. Thèse pour laquelle elle obtient les félicitations du jury en Guyane et le prix d’excellence de l’Université des Antilles Guyane.

L’année suivante, elle s’installe au Québec, connu pour son économie liée à l’industrie forestière.

Elle fonde le bureau d’étude Bio Stratège et sa première start-up, les laboratoires Bio ForeXtra en 2012. Ces derniers sont spécialisés dans l’extraction des molécules issues de la biomasse forestière.

En 2019, Bio Stratège Guyane voit le jour avec le premier laboratoire privé d’éco-extraction, de contrôle qualité et formulation. Mariana Royer profite du rachat de sa société québécoise en 2018, par un grand groupe spécialisé dans le secteur de l’ingrédient cosmétique high tech pour investir en Guyane.

 Bio Stratège Guyane développe et commercialise des ingrédients naturels et écologiques de notre territoire tout en soutenant le développement de la filière locale de valorisation des matières premières naturelles de Guyane.

Le laboratoire développe des ingrédients tirés des coproduits de l’industrie forestière (sciure de bois etc.) ou de coproduits de la transformation agroalimentaire (tourteaux de fruits, peaux, pulpes etc.). En plus d’être destinées à la cosmétique, ces gammes sont également dédiés à des marchés d’intérêt comme les biostimulants ou les biopesticides, les compléments alimentaires, les désinfectants etc.

Les activités de Bio Stratège Guyane stimulent aussi les producteurs agricoles locaux afin qu’ils augmentent les mises en culture de certains produits. Dans le but, évidemment, de créer de nouvelles filières et des retombées économiques en Guyane.

Une autre passion… la musique

Si Mariana Royer, Présidente et fondatrice de Bio Stratège, est une brillante scientifique, elle touche également à la musique et plus précisément à la chanson. Bercée dès son enfance par la musique, le chant et la danse, c’est tout naturellement qu’elle est devenue chanteuse de reggae et de zouk cadencé. Elle a d’ailleurs à son actif plusieurs grandes scènes au Québec avec son I MIGHTY BAND.

Et plutôt que de choisir entre la blouse blanche de Docteure et les paillettes de Dah Yana, son nom d’artiste, Mariana Royer allie les deux en créant une marque de cosmétiques de luxe guyanais sous le nom Dah Yana Beauty qui a vu le jour en fin d’année (disponible chez Phoenicia).

Marie-Laure Garnier

Marie-Laure Garnier, c’est LA révélation lyrique des Victoires de la Musique classique 2021.

 Marie-Laure Garnier se passionne pour la musique dès l’école maternelle à la suite de la visite de dumistes. Elle pratiquera le tambour, puis la flûte traversière, le piano, l’orgue et la direction de choeur. Une véritable touche à tout, enthousiaste dès qu’il s’agit de musique.

Le chant, elle y prend goût à Paris, partie pour poursuivre sa formation. Et à 19 ans, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Sa puissante voix lui permet d’interpréter un large répertoire : gospel, musique de chambre et opéra. Comme elle le dit « … une voix e, bonne santé c’est une voix qui peut faire ce qu’elle veut. En plus, j’ai un vrai amour pour la mélodie, pour la musique de chambre ». Marie-Laure Garnier ne se pose aucune limite. Elle interprète dans l’opéra, beaucoup de musique du 19e – 20e, aborde dans la mélodie de l’anglais, de l’allemand, du français ou de l’américain, chante du gospel tinté de jazz…

En 2013, elle obtient sa première récompense, et non des moindres : elle est Révélation classique de l’Adami. « Le timbre, la couleur, la résonnance de sa voix » ayant séduit le jury.

D’autres distinctions suivront, mettant en avant son talent et sa détermination au travail :

  • Concours de chant de Mâcon – 2ème Prix (2014)
  • Concours Cziffra – 1er Prix (2015)
  • Concours de Boulanger – Prix de la Mélodie en duo avec Célia (2017)
  • Talents d’Outremer (2017)
    • Concours Wagner – demi-finaliste (2018)
  • Concours Voix des Outre-mer – Prix Voix des Outremer (2018)
  • Lauréate de la Fondation Royaumont (2018)
  • Lauréate HSBC au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence (2018)

Et venant de Guyane à 14 ans, le 24 février 2021, la soprano guyanaise crée l’événement en décrochant le titre de Révélation lyrique aux Victoires de la Musique classique, une première pour une chanteuse issue des DOM TOM.

Marie-Laure Garnier use de cette visibilité afin de lutter en faveur des minorités dans le monde du chant lyrique. Avec son parcours, elle tend à montrer l’exemple pour encourager les prochaines générations, et surtout les ultramarins.

« Aujourd’hui, on a tous ce rêve d’avoir une société dans laquelle on a tous notre place de façon égale, sans discrimination aucune. Et c’est vrai qu’étant enfant, j’avais l’impression que ce rêve avait été réalisé, que la prophétie avait été accomplie. Malheureusement, force est de constater que ce n’est pas encore totalement le cas. »

Si comme de nombreux artistes, elle a traversé une longue période de disette due à la Covid, aujourd’hui la soprano prépare son premier album avec la pianiste Célia Oneto Bensaid, sa partenaire de dix ans. Enregistré en mai, l’album devrait paraître en mars 2022.

Gémima Joseph

Ⓒ Equipe de France d’athlétisme

Gémima Joseph, c’est la nouvelle pépite du sprint français qui s’entraîne à 100% en Guyane.

C’est au meeting de Cergy-Pontoise que l’athlète guyanaise, Gémima Joseph, décroche son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo. À seulement 19 ans, elle intégrait la délégation tricolore grâce à un chrono du tonnerre sur 200m, explosant son record personnel et battant le record de Guyane détenu jusqu’alors par Katia Benth. Depuis 2014, aucune Française n’avait couru aussi vite.

Si elle se préparait pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024, elle a eu la surprise d’être sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Vice-championne d’Europe cadettes en 2018, espoirs en 2019, Gémima Joseph courait sans pression et enchainait titres et médailles en s’amusant.

La performance est à saluer car la jeune athlète s’entraîne uniquement en Guyane, ce qui est assez rare pour le préciser. Et c’est sous la houlette de l’ancienne sprinteuse, Katia Betnh, que la benjamine de l’équipe de France s’entraîne.

Aux Jeux Olympiques, Gémima Joseph manquait d’expérience sur la scène internationale, et de repères. Mais qu’importe, elle s’est concentrée sur sa compétition, obtenant une place en finale du relais 4X100 mètres féminin.

Aujourd’hui, elle se prépare pour Paris 2024, et autant dire qu’en ayant déjà déjoué les pronostics, on s’attend à tout !