Rechercher

Editions abonnés

Connaissez-vous le coussin-cœur ?

Chaque année, le cancer du sein cause environ 12 000 décès et touche au cours de sa vie, une femme sur neuf.

Un médecin américain a créé le coussin cœur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit coussin en forme de cœur que les femmes ayant subi une mastectomie, placent sous leur bras afin de soulager les douleurs liées à l’opération.

Ⓒ Ligue contre le cancer

 

Un moyen de soulager la douleur

Dans un premier temps, il sert à soulager de la douleur. Mais le coussin-cœur, c’est aussi une marque d’attention et de tendresse pour la personne qui le reçoit.

S’il est important que chaque femme opérée d’un cancer du sein reçoive un coussin-cœur, le message à faire passer est aussi celui-ci : « le coussin-cœur, c’est bien, la mammographie, c’est mieux ! ».

Quand on n’aura plus besoin de coussin-cœur, cela voudra dire que les campagnes de prévention envers le dépistage auront permis que toutes les femmes se soient fait dépister à temps.

 

Réalisez des coussins-cœurs en 6 étapes

Vous aussi, vous pouvez contribuer à soulager des femmes opérées du sein en confectionnant des coussins-cœurs. Les seules consignes à respecter scrupuleusement sont les suivantes :

  • Le tissu utilisé doit être 100% coton

Le patron doit être suivi à la lettre car la courbure du cœur est parfaitement adaptée à la courbure du dessous de bras.

  • Le rembourrage pèse 170g et est fait de ouate polyester

 

Le matériel nécessaire :

le patron du coussin-cœur (disponible sur le site internet de la ligue contre le cancer), 2 morceaux de tissu (40 X 42 cm, en coton uniquement), du fil, des épingles, un stylo à tissu, une aiguille à coudre, du ruban adhésif, des ciseaux à tissu et à papier, 170g de ouate polyester.

 

Les étapes à suivre :

  1. Après avoir imprimé le patron en taille réelle, découpez les deux parties comme sur le patron puis joignez, avec un morceau de ruban adhésif, les parties A et B
  2. Pliez le tissu envers contre envers, posez le patron sur le tissu (la grande ligne droite du patron sur la pliure du tissu)
  3. Épinglez votre patron sur le tissu, ce sera plus facile ensuite de dessiner les contours du cœur. Laissez une marge de couture en découpant à 1 cm. Avant de déplier le tissu, retirez les épingles, vous obtenez ainsi un cœur en tissu. Réitérez une seconde fois les 3 premières étapes pour obtenir le second cœur.
  4. Superposez les 2 cœurs en tissu
  5. Laissez une marge de 1 cm quand vous cousez et une ouverture de 10 cm. Faites des petites coupures dans la marge pour avoir de jolis arrondis.
  6. Enfin, retournez le coussin et remplissez-le avec la ouate en commençant par le fond. Puis cousez l’ouverture à la main pour fermer le coussin.

 

Le tutoriel en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sIRPUVWiNHo