Rechercher

Editions abonnés

Les vertus du gombo sur les cheveux crépus

Originaire d’Inde et d’Afrique et cultivé dans les Caraïbes et dans le sud des Etats-Unis, le gombo (appelé également calou chez nous), est un légume aux multiples vertus, notamment pour les cheveux crépus.

 

On le connait en cuisine, mais savez-vous que vous pouvez inclure le gombo dans votre routine capillaire ?!

En effet, il apporte brillance, hydratation et définit les boucles. Comme le gel de lin, au contact de l’eau, il se transforme en gel épais et visqueux. Il a alors des propriétés assouplissantes, démêlantes, permet de lutter contre la chute des cheveux et stimule la pousse. Il contient du magnésium, du calcium, de la vitamine K, du manganèse, du cuivre, du fer, de la vitamine C, B9 et B2.

Mo Women vous propose quelques recettes DIY pour définitivement adopter le gombo dans votre routine capillaire.

GOMBOS

En masque :

  • Faites bouillir une poignée de gombos dans de l’eau en remuant régulièrement.
  • Puis, filtrez et récupérez le gel. Dans un autre récipient, faites chauffer du lait de coco que vous mélangerez (hors du feu) par la suite au gel à l’aide d’un fouet.
  • Ajoutez à ce mélange 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (huile de coco, d’avocat, de jojoba…).
  • Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Humidifiez vos cheveux, appliquez votre préparation et laissez poser 30 minutes minimum en recouvrant vos cheveux d’un bonnet autochauffant ou de film plastique. Enfin, rincez et le tour est joué !

En gel :

Il vous faudra 10 gombos coupés en petits morceaux, 3 ou 4 verres d’eau minérale, 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat.

  • Faites bouillir vos gombos avec les verres d’eau pour en extraire le gel. Puis, filtrez la décoction.
  • Faites fondre le beurre de karité au bain marie en y ajoutant l’huile de coco et l’huile d’avocat. Une fois que c’’est fait, mixer le gel de gombos en ajoutant les huiles. Puis, ajoutez à ce mélange, un conservateur type Cosgard en suivant les indications du flacon, ainsi que de la vitamine E. Enfin, conditionnez dans un pot.
  • Appliquez votre gel sur des cheveux humides en travaillant vos boucles pour un résultat optimal.

Cette crème peut aussi s’utiliser sur la peau pour encore plus d’hydratation.